Du papyrus à l'hypertexte

Essai sur les mutations du texte et de la lecture


     «Jusque vers la fin des années soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que dans les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. À terme, cette mutation influencera l'outil le plus précieux que l'homme ait inventé pour construire ses connaissances et élaborer son image de soi et du monde: le texte.

«Et comme celui-ci n'existe qu'en fonction de la lecture, les mutations du premier ont des répercussions sur la seconde, de même que celles de la seconde entraînent nécessairement la mise en place d'autres modes de textualité. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou du journal.

«C'est à l'ensemble de ces bouleversements qu'est consacré l'ouvrage de Christian Vandendorpe. S'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit, la fin du livre et la médiologie, ce livre conduit une réflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation.

[Extrait de la quatrième de couverture]



"A well-written, pedagogical reflection on the historical, theoretical, and practical position of hypertexts as a new medium of communication. The advanced reader will enjoy the limpid presentation of what we now understand about hypertext; the reader new to the field will have a very readable introduction to what makes it exciting."

—WILLIAM WINDER, coeditor of Computing in the Humanities Working Papers

"A wonderful series of short essays on the nature of text as it has been affected by the digital revolution. Vandendorpe is a careful and intelligent observer of a profound shift in textual behavior."

—WILLIAM BARKER, president, University of King's College, and professor of English, Dalhousie University, Halifax.



Pour commander le livre en ligne: